top of page
Market&Com's

Marketing direct et digital : alliez-les pour mieux prospecter !

Marketing direct et digital ne s’opposent pas forcément. Au contraire, ils peuvent être complémentaires afin de véhiculer un discours commun. De plus, ils pourraient communiquer à des moments différents et à des cibles spécifiques, même si nous savons que les communications entre les marques et leurs clients sont de plus en plus digitalisées. La question est donc : quelles sont les stratégies efficaces à implémenter pour faire coexister marketing numérique et marketing traditionnel ?



Pourquoi combiner marketing direct et marketing digital ?


Le marketing digital a ses avantages et ses inconvénients. Le constat est similaire pour le marketing direct. C’est pourquoi la combinaison des deux pratiques via une stratégie « multicanal » trouve un intérêt auprès des marques les plus ambitieuses et créatives.

Concrètement, le marketing direct est de nature à plus inspirer confiance que le marketing digital. En effet, les marques utilisent de moins en moins les techniques de routage. Par conséquent, cela donnera un avantage à celles qui investissent sur ce canal. Le courrier adressé instaure un climat de confiance et d’exclusivité entre la marque et son prospect.


Les aspects positifs de ces deux méthodes


Le marketing direct a un impact plus durable et est sans équivalent pour prospecter des destinataires peu ou pas actifs sur Internet. Cela concerne notamment les séniors, dont plus d’un quart ne se connectent jamais à Internet. En revanche, il peut entraîner des coûts prohibitifs pour les petites entreprises et en ce sens, les solutions d’emailling peuvent être plus intéressantes dans cette configuration.


A l’inverse, le marketing digital permet une communication mondiale en seulement quelques clics. Si la concurrence est particulièrement rude sur la toile, l’engagement des prospects peine à concurrencer celle de la prospection par courrier. Effectivement, cela est dû au contexte où de nombreux emails de prospection ne sont pas lus. Associés, marketing direct et marketing digital permettent de mieux atteindre sa cible, à condition d’avoir un message cohérent.


L’importance des discours communs entre marketing direct et digital


Dans une stratégie de marketing multicanal, le maître mot à retenir est complémentarité.


C’est une conception erronée de croire que le marketing direct existe d’un côté et le marketing digital de l’autre, sans aucun lien entre les deux. Habituellement, les entreprises ont tendance à dissocier les projets marketing selon le canal avec des équipes dédiées au numérique et d’autres consacrées aux moyens plus traditionnels. En effet, cela s’explique en raison de la technicité et des approches fondamentalement différentes. Entre ces deux parties d’une même discipline, online et offline, la communication est parfois peu développée et les messages se contredisent.


Bien entendu, c’est une erreur à éviter pour garantir la cohérence d’une communication.


Mieux comprendre les cibles grâce au partage de bases de données


Aucune cible ne se laisse facilement « séduire » et vous risquez de vous y heurter lors de vos campagnes de communication. Alors comment faire pour mieux comprendre ses clients dans ce contexte ? Le partage de bases de données.


Utilisez efficacement la data


En bref, cette pratique consiste à partager des données collectées par différentes sources issues du marketing digital et du marketing direct. Il existe des prérequis pour qualifier des prospects et réussir une campagne marketing :

  • Analyser différents indicateurs de suivi pour mettre à jour vos fichiers clients,

  • Mettre en place une stratégie de saisie de données efficace entre les différents canaux,

  • comprendre les PND (Plis Non Distribuables) et les NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) dans le cadre d’une campagne de mailing.


Un meilleur ciblage pour un meilleur rendement


Vous pourrez ainsi définir des types de prospects plus fidèles à la réalité et disposer d’une base solide pour votre communication. Une base de données, que cela soit pour des activités digitales ou de marketing direct, doit prendre en compte plusieurs facteurs comme les :

  • critères socio-démographiques (âge, revenus, lieu de vie…),

  • habitudes de consommation,

  • critères socio-professionnels (revenus, situation professionnelle…).


Multipliez vos chances d’atteindre votre cible


En soi, il n’est pas obligatoire d’opter pour l’un ou l’autre canal en négligeant totalement l’autre. Les deux peuvent être complémentaires. Envoyer un courrier de prospection avec un QR code permet de suivre un prospect ou un client dans son engagement avec une marque.


On sait que le taux d’engagement est nettement plus élevé avec la prospection par courrier. Muni de son smartphone, le prospect sera incité à découvrir ce qui se cache derrière ce symbole crypté. Et c’est ainsi que vous pourrez rediriger votre client sur un contenu pertinent en ligne, là où le seul e-mailing aurait probablement échoué.

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page